(source : Fédération Internationale de Ski )

1. Respect d'autrui Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel

2. Maitrise de la vitesse et du comportement Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.

3. Choix de la direction par celui qui est en amont Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

4. Dépassement Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.



5. Au croisement des pistes ou lors d'un départ Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.



6. Stationnement Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.



7. Montée et descente à pied Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.



8. Respect de l'info, du balisage et de la signalisation L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.



9. Assistance Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.



10. Identification Toute personne, témoin ou acteur d'un accident, est tenue de faire connaitre son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.



SÉCURITÉ MONTAGNE: SKI HORS-PISTE ET FREERIDE

Faites vous accompagner d'un professionnel du ski et de la montagne (bonne connaissance générale de la montagne, du massif, des pentes avalancheuses, des crevasses formées durant l'été). Consultez la météo et la carte des risques d'avalanches Équipez vous : - d'un ARVA (appareil permettant de localiser sous la neige les skieurs qui en sont équipés) est absolument indispensable. Vérifiez qu'il fonctionne bien, vérifiez que les piles sont en état et surtout apprenez à vous en servir - d'une pelle à neige (modèle repliable) est aussi un accessoire de sécurité incontournable. Elle vous permettra de dégager rapidement vos équipiers, et en cas de nécessité, de creuser un abri dans la neige pour passer la nuit - d'une sonde télescopique doit compléter ce matériel. N'oubliez pas la carte et la boussole. Envisagez la possibilité, de passer une nuit sur place: vêtements supplémentaires, 2 couvertures de survie par personne, un peu de nourriture, chaufferettes. Le téléphone portable est, dans les zones où la couverture est assurée, un facteur de sécurité indéniable. Chargez-le avant de partir.



Signaux aux secours héliportés :
--> Nous avons besoin d'aide: Debout face à l'hélicoptère, les deux bras levés.
--> Nous n'avons pas besoin d'aide: Debout face à l'hélicoptère, un bras levé.

P2210257.JPG
Poste de secours situé au sommet du TS de La Becca
N° des secours aux Menuires : 04 79 00 64 47