Bonjour à tous,

avec les jours qui rallongent vous seriez tentés de prolonger l'utilisation des pistes et certains randonneurs s'adonnent à la ballade nocturne. Etes vous amateurs de sensations fortes au risque de votre intégrité ou de votre vie. Il faut savoir et surtout comprendre que pour que le plus grand nombre profite de pistes le plus parfaitement entretenues dès les ouvertures des remontées, à partir de la fermeture de la veille et pendant toute la nuit des hommes au volant de leur machine œuvrent avec patience et vigilance.

Mais une fois ce préambule fait, je reviens sur l'objet de mon billet :

Danger, danger, danger :

Les dameuses à câble sont utilisées pour damer les pistes à forte pente (rouge et noire), mais en fin de saison pour l'avantage que leur procure l'usage du treuil qui décuple la puissance de travail (surtout en montée) on peut les trouver sur des bleus tel que la Croisette.

Damage, dameuse à treuil

En principe quand elles utilisent le treuil, on les distingue par un gyrophare bleu. Alors attention !!

Le principe est simple. Les pistes possèdent sur leur bord régulièrement espacés, des encrages. On accroche le câble à l'encrage.

Photo_dameuse_011.jpg

La dameuse effectue sa descente accrochée par son ancrage. Le cable qui fait de 1000 à 1200 mètre est en générale déroulé sur 400 à 500 mètre. Si la machine est en contre bas vous ne la voyez pas forcement mais le cable est là tendu à mort avec ses 5 tonnes au bout. Suivant le terrain il peut être à raz le sol ou à hauteur de tête. De nuit ou à la tombée du jour vous ne pouvez le voir. Je vous laisse imaginer le reste.

Mais il existe un danger plus grand. Vous avez vu le cable.

Au bas de la piste la dameuse fait demi-tour pour entamer sa remontée tel que vous le voyez sur la photo.

Photo_dameuse_006.jpg

Le cable qui était au gré du terrain à un endroit à raz de terre va se débloquer et effectuer brutalement un mouvement de translation sur la piste.

J'ai vu un reportage à la télè. Ca vous brise un poteau en bois de 15 cm de diamètre comme si c'était de la paille. Bonjour les guiboles.

Mais de toute façon je ne vois pas pourquoi je vous gonfle avec ma morale, car vous ne trainez pas sur les pistes après 5 heures du soir.

En attendant quel boulot, c'est plus que du damage, c'est souvent du terrassement .

Photo_dameuse_013.jpg Photo_du_02-03-2009_014.jpg

A deux c'est plus facile. L'autre dameuse (qui n'a pas de treuil) pousse la neige que l'on lui rabat vers la gare d'arrivée du télésiège.

Bon ski à tous.

PS : les photos de treuillages ont été prises dans le bas de la David Douillet