On appelle skwal la planche utilisée pour ce sport. Elle est similaire à un snowboard ou un monoski en ce que les deux pieds sont attachés à la même planche. La particularité de la position de skwal tient au fait que les deux pieds sont l'un devant l'autre, sur une ligne suivant la direction de la planche. Contrairement au snowboardeur, le skwaleur est de face sur sa planche, ce qui le rapproche plus de la position du skieur. Il s'agit donc bien d'un sport tout à fait à part !

Skwal

Le skwal a été inventé par deux moniteurs de ski français Patrick « Thias » Balmain et Manuel Jammes à Valfrejus. Le premier prototype est apparu en 1992. Ils l'envisageaient comme un moyen de proposer des sensations différentes de celles du ski et du snowboard, à une époque où les skis paraboliques commençaient juste à apparaître. La société française Lacroix se montra intéressée et se lança dans la production de skwals. Quelques années plus tard, Thias monta sa propre société de fabrication de skwals. Il y a aujourd'hui quelques autres fabricants de skwals.

La planche de skwal est plus étroite qu'un snowboard ou même qu'un monoski. À titre d'exemple, un modèle standard mesure environ 1 m 75 de long pour 12 cm de large. À l'instar des snowboards, les skwals sont des planches paraboliques. Il existe plus d'une vingtaine de modèles de skwals, adaptés aux différents niveaux (débutant, confirmé), gabarits et pratiques (carving, poudreuse, ...)

Le skwal rappelle le monoski nautique avec lequel il partage le même positionnement des pieds. Les sensations de glisse et de d’effleurement du sol sont très proches au wakeboard. Il est à la fois accessible et performant. La planche permet en effet un déclenchement de virage très facile. Il s'agit principalement de carving (appelé également virages coupés), domaine dans lequel le skwal excelle (aux côtés de son cousin le snowboard alpin). Il permet en effet une prise d'angle très forte et donne au pratiquant une position très spectaculaire et élégante.

Le skwal se veut polyvalent dans tous les types de neige. Pour un pratiquant régulier du ski ou du snowboard, la prise en main est très rapide. Attention, le port du casque et de protections pour les mains est vivement conseillé! Aux Menuires, quelques ski shop vous proposent de louer des skwals, alors n’hésitez plus, tentez l’aventure !