C’était la première fois en tout cas que je les emmenais si loin. J’avais étudié le plan des 3v et choisi tout spécialement un parcours pas trop long, pas trop fréquenté, bien ensoleillé pour qu’ils n’aient pas froid, et surtout un parcours composé uniquement de pistes bleues ou vertes (élément hautement psychologique …). La journée d’hier était vraiment magnifique, aussi nous sommes partis assez tôt des Menuires, vers 9h15, pour pouvoir profiter pleinement de la journée et nous permettre de nous arrêter souvent, soit pour une pause « revitalisante », agrémentée d’un petit « gouter » ou bien pour une pause pipi (nécessaires aussi ça va de soi, et bien sur, tous à des moments différents ...). Je vous livre ci-dessous cet itinéraire qui nous a permis de faire une très agréable balade, sans aucune difficulté technique, et traversant des paysages très variés. Nous sommes rentrés aux Menuires vers 16h15 : les enfants étaient bien fatigués mais ravis et surtout très fiers d’avoir fait pour la première fois les fameuses « 3 Vallées » …
Depuis la Croisette aux Menuires : Montée par la Télécabine des 3 Marches 1 puis Télésiège de la Becca (au sommet prendre à gauche) - Descente sur St Martin par les pistes « Bd de la Becca » et « Pellozet » (des larges boulevards permettant d’admirer la vue magnifique sur toute la chaine de montagne) – Montée par le Télésiège de Saint Martin 2 (au sommet prendre à gauche) - Descente sur Méribel par les pistes « Choucas » puis « Gélinotte » - Montée par le Télécabine Rhodos (1 et 2) puis TS de la Loze - Descente coté Courchevel par les pistes « Lac Bleu » et « Anémones » - Pause pique nique 12h30 – 13h30 - Retour par les Télésièges du Plantrey puis du Dou des Lanches (piste bleue des « Arolles » entre les deux télésièges) - Descente jusqu’à Meribel par les pistes « Pic noir » « Blanchot » « Forêt » « Doron » - Remontée par le Télésiège du Plan de L’homme puis le Télésiège de Tougnettes 2 - Et descente directe sur les Menuires par les boulevards de « Gros Tougne » et de « la Violette ».
Mon conseil : même s’il n’y a aucune difficulté, la journée est tout de même longue pour nos petits : pensez à leur prévoir de l’eau et des « petits gouters » ou petites choses à grignotter (comme des mélanges de fruits secs par exemple, c’est bien énergétique) ; et surtout ne pas oublier la crème solaire ! ni, comme moi, l'appareil photo !!!
Bon ski à tous - à bientot
val