Souvenez-vous, Février 1992, stade de slalom des Ménuires, la Croisette une compétition...

logo.png

flamme.png

affiche.png

__L'épreuve en elle même __

Dans une compétition où les français n'ont pas brillé (on retiendra quand même la belle médaille d'argent de Franck Picard dans l'épreuve reine : la descente de la prestigieuse face de Bellevarde (Val d'Isère) battu d'une spatule et la belle médaille de bronze de Florence Masnada en combiné et l’argent de Carole Merle en super-G) on attendait le roi d'outre Alpes l'italien Alberto Tomba. La légende vivante numero 1 de la coupe du monde de slalom cette année 1992 ne sera battue que de 28/100 eme par le numero 3 du circuit : le norvégien Finn Christian Jagge. La 3 eme marche sera prise par l'autrichien Michael Tritscher.

podium.png


Les protagonistes en action :

Le vainqueur, champion olympique de slalom, Jo d'Alberville 1992, Les Ménuires (FRANCE ) : FINN CHRISTIAN JAGGE

jagge.png
jagge_en_action.png

Les protagonistes en action :
Le 2 eme mais néanmoins royal, vice champion olympique de slalom, Jo d'Alberville 1992, Les Ménuires (FRANCE ) : ALBERTO TOMBA la légende vivante

tomba.png
le_roi_tomba_rn_action.png

Pourquoi légende vivante : LA STAR DU SKI ALPIN

L'italien Alberto Tomba – surnommé « Tomba la Bomba » par ses admirateurs – débarque en Savoie sur motivé. Le natif de Bologne, sacré en géant et en slalom en 1988 à Calgary pour sa première participation olympique vise, de nouveau, le doublé. Toute l’Italie est derrière son champion qui semble s’être donnée rendez-vous à Albertville, re-baptisant, pour l’occasion, la petite cité savoyarde « Albertoville. »

Un soutien sans faille qui ne sera cependant pas suffisant. Car, si « Albi » décroche, sans tergiverser, l’or en géant, il doit se « contenter » de l’argent du slalom. Une déception pour la Bomba qui fait, malgré tout, son entrée de plein pied dans l’Histoire des Jeux en devenant le premier skieur à s’imposer, deux fois de suite, dans une même épreuve.

++Et nos français après :

Après il faudra attendre les Jeux Olympiques de 2002 pour voir un français briller au firmament sur une épreuve de slalom spécial : il s'agissait de Jean-Pierre VIDAL.

LES JEUX D'ALBERVILLE EN CHIFFRE :__

Dates : 8 - 23 février 1992

Nations : 64 (dont la CEI et l'Allemagne unifiée)

Sports : 12

Sports de démonstration : 3 (freestyle, curling, kilomètre lancé)

Epreuves : 57

Mascotte : "Magique", un lutin

Autres villes candidates : Sofia, Falun (Suè), Lillehammer (Nor), Cortina d'Ampezzo (Ita), Anchorage (USA), Berchtesgaden (All)

Participants : 1801 (1313 hommes et 488 femmes)

Participants français : 129 (96 hommes - 33 femmes)

Médailles distribuées : 171

Palmarès français : 9 médailles (3 d'or pour le relais féminin de biathlon, Edgar Grospiron en bosses et Fabrice Guy en combiné nordique)

Ouverture des Jeux : Proclamée par François Mitterrand, président de la République française

Serment Olympique : Prêté par la patineuse artistique Surya Bonaly

Flamme Olympique : Allumée par le footballeur Michel Platini et François Cyril Grange, un enfant de 9 ans

Président du CIO : Juan Antonio Samaranch (Esp)

Droits TV : 1,48 milliard de francs (1,215 md de F pour les USA - CBS -, 90 MF pour l'Europe - UER -)