Bonjour à tous, la station des Menuires accueille les 97 eme Championnats de France de ski alpin. Cet événement majeur va se tenir du Lundi 15 Mars au Vendredi 26 Mars prochain. Autant dire que tout le gratin du ski français va se produire sur nos pistes pendant la quinzaine qui va venir. Le programme de ces épreuves est consultable par lien sur le site de l'office de tourisme. Aux vues de ce programme, 2 sites sont impactés. Le stade de slalom qui hébergera les épreuves de slalom spécial et slalom géant. Les 4 vents (secteur du mont de la chambre) qui recevra les épreuves de super géant et descentes. Le 1 er site (stade de slalom) est connu de tous, et visible dans sa configuration compétition tout au long de la saison. Le 2 eme site des 4 vents est en cours de préparation, car repris sur un ensemble de pistes qui ne sont d'ordinaire pas vouées à la compétition.

Je vais essayer de vous le présenter tel que son niveau de préparation (en cours) nous permet de l'imaginer. A ce jour de dimanche un ensemble de barrières couleur bleu France (c'est de bon aloi) ont été installées sur les piste suivantes : 4 vents, Alpages , partie Mont de la chambre et re 4 vents (fin).

Le tracé des compétitions de descentes et superG serait donc : Les 4 Vents Haut, Bifurcation à gauche vers le milieu des 4 Vents pour emprunter la piste des Alpages, Petite incursion sur la piste du Mont de la Chambre au bas des Alpages, Le temps de se récupérer un peu avant de plonger vers l'arrivée au pied du bas du 2 eme tronçon du TC des Bruyères par le dernier mur des 4 Vents.

Et maintenant le tout en image :

Départ depuis le haut des 4 Vents (photo prise de la bifurcation, vers le haut)

4 vent haut

On enchaine avec les Alpages. La piste oblique à droite juste devant le chalet du même nomalpages haut

Après les Alpages un petit bout du Mont de la Chambre est emprunté. Juste de quoi se reprendre sur ce faux plat avant....

mont chambre 1

Ne pas se retourner avant....

mont chambre 2

...le grand rush final sur le dernier mur des 4 Vents, et l'arrivée

bas 4 vent

champ france 4 vents

Petit commentaire de l'auteur (si vous le permettez). Le tracé est en apparence facile. Mais bien préparé, regardez bien : les 4 Vents (Rouge bien mur) mais pleine pente, les Alpages (rouge facile) mais en dévers donc technique, Mont de la Chambre (bleu) mais faux plat, final des 4 Vents (Rouge corsé) comme un toboggan vers l'arrivée. cela peux aller très vite.

Que du bon spectacle en perspective.