Le week end d'ouverture des Menuires s'est présenté sous son meilleur jour samedi dernier, avec neige à profusion, ciel bleu et soleil toute la journée, c'était tout simplement le rêve!

Pendant ce week end d’ouverture des Menuires, BFM TV était dans la station pour tourner plusieurs reportages dont celui-ci très intéressant sur la sécurité en montagne, plus particulièrement la sécurisation du domaine par le déclenchement forcé des avalanches. Ils expliquent également le matériel à avoir pour la pratique du hors piste, au minimum pelle sonde arva, mais également le système du sac à dos ABS dont vous pourrez voir une petite démonstration.

Pour découvrir ce petit reportage: suivez ce lien

Et pendant ce temps à Val Thorens, une avalanche vient de se produire et a enseveli toute une piste du côté de Caron. Arrivant dans le virage et étant habituée à la piste, j’ai rien compris et j’ai freiné net ! J’ai toujours pensé qu’il n’était pas dangereux de pratiquer le hors piste à 10 mètres des pistes, ce que j’ai vu m’aura bien prouvé le contraire.
Les photos ci-dessous parlent d’elles même. Il s’agit d’une avalanche dite « de plaque ». On distingue bien la coupure nette sur les photos, ces avalanches sont notamment générées par la rupture et le glissement d'une plaque, souvent formée par le vent, sur une couche faible du manteau neigeux. La zone de départ est marquée par une cassure linéaire, on peut facilement la voir sur les photos. Il faut savoir également, que les températures sont un facteur déterminant, en effet, après des chutes de neige et si une période de froid prolongée se présente le manteau neigeux ne peut se stabiliser, ce qui a été le cas ces derniers jours, c’est pour cela que le risque d’avalanche était à son maximum. Le passage de skieurs sur cette zone a donc fait partir ces plaques.

6.JPG

5

2

Il s’agissait d’une avalanche minime, de petite taille, mais j’ai vraiment été impressionnée par ce que j’ai vu, des skieurs cherchaient leurs ski sous ces tonnes de neiges, à mon avis ils cherchent encore à l’heure qu’il est…

Je ne saurais donc trop vous inciter à sécuriser vos sorties hors piste en vous équipant au maximum, de mon côté c’est décidé, cette année j’investi dans tout ce matériel.